Le syndrome du colon irritable


Le syndrome du colon irritable toucherait près de 20% de la population.

Les symptômes sont différents d'une personne à l'autre: crampes, constipation, diarrhée, ballonnement, flatulences….

Les causes exactes du colon irritable sont méconnues. Mais on sait aujourd’hui que le stress contribue à accentuer le syndrome du côlon irritable. En apprenant à mieux gérer son stress, on peut atténuer ce problème. De meme que certains aliments peuvent exacerber ce problème.

Il est donc recommande aux personnes souffrant de colon irritable de faires des tests sanguins pour déceler d’éventuelles allergies alimentaires. Un régime d’élimination et/ou de rotation doit ensuite etre mis en place.

De plus, une augmentation progressive des fibres dans l’alimentation accompagnée d’une prise journalière de probiotiques contribuerait à diminuer les symptômes.

D’après les scientifiques, l’intestin n'est rien de moins qu'un deuxième cerveau contenant plus de 100 millions de neurones et qui sécrète quelques 20 neurotransmetteurs identiques à ceux produits par le cerveau. .

 

Selon le Pr Michael Gershon, de l'Université Columbia de New York, nos deux cerveaux, celui de notre tête et celui de notre ventre doivent coopérer. Si ce n'est pas le cas, il se produit le chaos dans notre ventre (accompagné de douleurs abdominales), et la misère dans notre tête.

Un autre médecin, le Dr Devroede, s'est également intéressé sur les liens entre le physique et le psychique. Pour ce médecin, le ventre représente le centre d'archives de notre vie émotionnelle.. Ce qu’il appelle les "mots de ventre", conséquence d’émotions refoulées et dont la manifestation physique peut-être une douleur abdominale lors d’un moment de grand stress ou de trouble émotif.

Camera

Certains traits de personnalité sont caractéristiques des personnes qui souffrent du colon irritable :
  • les anxieux et stresses
  • les compulsifs
  • les personnes consciencieuses
  • les personnes dépendantes des autres
  • les personnes sensibles ou qui ont tendance à se sentir coupables
  • les personnes timides et réservées
  • les personnes déprimées

    L’hypnose offre une solution naturelle aux symptômes du colon irritable. Elle aide à diminuer la douleur.

    De plus elle permet de faire un travail de fond au niveau des émotions négatives « non digérées » : l’anxiété, la colère, la tristesse, la peur, la préoccupation…

    Pour plus d'informations veuillez contacter Maéva.

    Liens :

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=2007060765

    http://www.siiauquotidien.com/2010/07/lhypnotherapie-pour-lintestin-irritable

  •  

    Videos et Articles

    10 Recommendations for Irritable Bowel Syndrome